Juin 2016 – Gmail change sa politique DMARC

Qu’est ce que le DMARC ?

Cette technique permet notamment d’améliorer la sécurité des échanges en standardisant la manière dont un MTA destinataire doit gérer un message dont les vérifications d’usage (DKIM et/ou SPF) ont échoué.
Cette technique offre de multiples avantages. Grâce à elle, on peut notamment limiter le risque de phishing car un spammeur aura des difficultés à émettre des emails en usurpant un domaine légitime.

C’est une technologie activée sur nos serveurs de mails depuis fort longtemps.

Oui mais qu’est ce que cela impacte ?

Gmail intègre le DMARC depuis longtemps mais le géant américain avait opté pour une politique tolérante et il autorisait ainsi ses utilisateurs à envoyer des mails en passant par les SMTP de leur fournisseur d’accès. Mais voilà, face à la recrudescence du phishing, il a décidé de durcir le ton et il va donc modifier sa politique à partir du mois de juin.

A cette date, les messages émis par une adresse électronique de type « @gmail.com » devront impérativement passer par les serveurs SMTP de Gmail !

Demain ?

Si vous souhaitez continuer à utiliser GMAIL il vous faudra déclarer son SMTP, en SSL avec authentification.

Le plus simple désormais est d’utiliser un email sur un domaine déclaré chez nous. Authentification non nécessaire via notre serveur de relais, SPF intégré et IP white listé au niveau mondial.


Article tiré de :
http://www.fredzone.org/gmail-va-securiser-ses-envois-449

Please follow and like us:
0