5 règles pour bien référencer un site internet

Depuis maintenant 5 ans, la création d’un site internet vraiment devenu simple grâce à l’ensemble des solutions qu’offre le web. Cependant, pendant que la création se simplifiait, l’optimisation et les critères de référencement se sont durcis.

Il existe différentes règles pour référencer son site internet ou le rendre visible.

Le respect de certaines règles de SEO vous permet de rendre votre site internet efficace et encore plus performant.

Aujourd’hui Google représente 92% des recherches dans le monde et près de 96% en France, nous avons regroupé 5 règles à suivre pour être bien référencé.

C’est parti !

 

Choisir correctement ses mots clés

Votre site internet est analysé par les moteurs de recherche en fonction des mots clés sur lesquels il est basé. Votre mission dans un premier temps et de définir les mots clés qu’utilisent les internautes pour vous trouver.

Autrement dit : Quelles sont les requêtes des internautes dans votre domaine d’activité ?

Ces requêtes ne se valent pas toutes, certaines génèrent plus de trafic que d’autres, c’est à vous de vous assurer que les mots clés sur lesquels vous vous positionnez sont intéressants.

L’intérêt d’un mot clé est défini par :

  • Le trafic qu’il génère en volume
  • Sa cohérence avec votre activité

Il existe plusieurs moyens de définir vos mots clés.

 

Dans un premier temps, vous devez définir votre champs lexical. Votre mot clé doit devenir une expression concrète, c’est que les experts du SEO appellent “ La longue traine”.

Exemple : “ site “ devient “ Créer un site internet ” ou “ Création d’un site internet “

Il y’a 15 ans, les recherches étaient simples et courtes. Aujourd’hui elles se composent de plusieurs mots, vous devez en tenir compte !

Ensuite, vous devez analyser le volume de recherche. Il existe différents instruments pour analyser les mots clés, notre préférence se tourne vers Semrush.

Cet outil vous propose une analyse complète des mots clés que vous choisissez afin de pouvoir vous positionner au mieux en fonction du volume de requête.

 

Produire un contenu de qualité

Quelque soit votre activité, votre site internet impose de produire du contenu. Ce contenu est le reflet de ce que vous faites et de la crédibilité de votre travail.

Sur le web le contenu est roi et cette tendance ne cesse de croître.

Le contenu web, est essentiel pour les internautes qui recherchent des informations sur internet mais aussi pour les moteurs de recherche qui analysent votre site  afin de mieux comprendre ce que vous faites.

Cependant, il existe des règles à respecter, des choses à savoir pour écrire sur le web.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’une page web doit faire au minimum 300 mots. Si elle ne fait pas cette taille les algorithmes jugent qu’elle n’est pas pertinente.

A l’inverse, il n’y a pas de maximum mais attention à ne pas faire une page trop longue, ce  qui va pousser vos visiteurs à quitter votre site !

Vous devez garder à l’esprit que l’internaute lit rapidement et souvent en diagonale, soyez concis et pertinent.

Écrivez un contenu de qualité et optimisé pour le référencement, c’est votre meilleure chance d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche.

 

Respecter les règles de webdesign

Quand on crée ou qu’on cherche à optimiser son site internet, il est facile de tomber dans le “ beau “ sans pour autant être “efficace“.

Certaines règles classiques de webdesign sont négligées au profit de l’aspect graphique, ce qui peut jouer sur votre référencement.

Vous devez vous souvenir que votre site internet est à la représentation virtuelle, la vitrine de votre activité. L’expérience utilisateur ou UX Design recense l’ensemble des techniques utilisées pour rendre la visite de votre site agréable.

Voici quelques exemples de règles simple à appliquer.

  • Mettez votre logo en haut à gauche afin de permettre à chaque utilisateur de revenir rapidement à la page d’accueil.
  • Pensez “ mobile friendly “, vos éléments doivent être lisibles depuis un mobile ou une tablette sinon vous allez perdre presque 50% des internautes !
  • Pensez à positionner des boutons de partages sur votre site afin de faciliter la diffusion de votre site sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas fini !

 

Partir à la chasse aux liens externes

Les liens externes, ou “ Backlinks ” en anglais sont des liens issus d’un autre site internet ou blog qui pointent vers votre site internet ou votre blog.

Ils sont essentiels pour votre référencement.

En effet, les liens sont un des principaux éléments que Google utilise pour juger de votre pertinence.

Pour illustrer ce que nous venons de dire :

Google est le plus grand libraire du monde, il juge votre pertinence en fonction des dires de vos pairs. Il considère votre site internet comme un livre, si d’autres livres parlent tous de vous cela signifie que vous êtes pertinent !

Attention tous les liens ne se valent pas sur le web.

Quand vous faites la chasse aux liens à travers différentes techniques vous devez :

  • Être certain que le “ Domain Authority” du lien entrant est correct, vous pouvez le vérifier via certains outils tel que Moz par exemple ! La note est comprise en 0 et 100, à partir de 40 vous pouvez considérer le site comme un site d’influence.
  • Vérifier que votre lien est en “Dofollow” sinon Google ne suit pas le lien et l’impact SEO est nul.

Pour finir !

 

Développer son référencement local

Le référencement local prend une dimension importante dans l’univers du référencement.

Une des principales raison est l’utilisation grandissante d’internet sur mobile, les internautes cherchent une information ou un lieu proche de leur localisation.

Google donne donc aujourd’hui une place importante au référencement local.

Voici quelques astuces pour améliorer votre référencement local :

  • Utiliser la dimension locale de vos mots clés. “ Pizzeria Paris “ devient par exemple “ Pizzeria Paris 2ème arrondissement “
  • Définissez une page web en fonction des lieux ou vous êtes présents.
  • Utilisez Google My Business, si vous ne savez pas comment faire suivez le guide.
  • Faites vous référencer par les sites locaux influents (votre mairie par exemple).

 

Vous avez maintenant les 5 choses à faire pour bien référencer votre site !

Article rédigé par Alexandre Hilf
Business Developer et Content Marketer chez Orson.io

Please follow and like us:
0